Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6543 photogr., 412 films et 374 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Bienne et la conquête de l'espace

Entre la ville de l'avenir et l'exploration de l'espace, il y a surtout deux liens - le premier tout au début de cette aventure de l'humanité le deuxième lors de son apogée.



Lorsque le professeur Piccard développa son ballon, il ne pensait guère que par son travail de recherche, il allait ouvrir une scène qui serait le but de tant d'ambitions nationales et idéologiques. Son vol du 27 mai 1931 dans la stratosphère, réalisé avec le Biennois Paul Kipfer, signifia un nouveau record mondial d'altitude. Pour le savant ce fait fut d'une importance secondaire. Par contre, les scientifiques et techniciens de l'Union Soviétique et des Etats-Unis s'efforcèrent de briser ce record, ce qui leur fut rapidement possible. Mais cela ne change rien au fait que la capsule développée par Piccard est toujours considérée par la NASA comme la première capsule spatiale de l'histoire.

Environ un quart de siècle plus tard, une nouvelle rivalité téchnologique se manifestait entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Il ne s'agissait plus de se profiler au seuil de l'espace, mais de conquérir cosmos. Dans une première phase, l'Union Soviétique domina- lorsque le 4 octobre 1957, elle envoya le satellite Spoutnik 1 dans l'espace, l'occident fut choqué, et le premier vol spatial de Youri Gagarine, le 12 avril 1961, insécurisa profondément les Etats-Unis. Dans ce contexte, le 25 mai 1961, le président américain John F. Kennedy déclara devant le congrès: Je crois que cette nation devrait se fixer l'objectif avant la fin de cette décennie, de déposer un homme sur la lune et de le rapatrier sur la terre en toute sécurité. Aucun projet spatial ne sera plus impressionnant pour l'humanité ni plus important pour l'exploration à grande échelle de l'espace. (...)"  Dès lors, la NASA reçut les moyens de réaliser cet ambitieux projet - le programme Apollo allait coûter la somme de 25 milliards de dollars (aujourd'hui 120 milliards), et jusqu'à 400 000 personnes furent embauchées pour le réaliser.  Dans le cadre du programme Apollo, un produit de l'entreprise biennoise Omega fut retenu. Le modèle Omega Speedmaster Professional s'avéra comme le garde-temps le plus résistant aux conditions extrèmes de l'environnement. Ainsi, le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, la Speedmaster fut la première - et jusqu' à présent la seule - montre à avoir été portée sur la Lune. En avril 1970, lors de la mission Apollo 13, qui n'atteignit pas ses objectifs , la speedmaster joua un rôle crucial. A la suite d'une panne à bord du vaisseau spatial, elle contribua au sauvetage des astronautes James Lovell, John Swigert et Fred Haise.






Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Quelques monuments de la restauration
Il y a deux cent ans, le Congrès de Vienne organisa la structure de l'Europe aprés la défaite de Napoléon. La Confédération connût alors des tentatives d'une restauration politique et sociale. Autour de ce sujet, la Société d'Histoire du Canton de Berne organise une série de conférences. La prochaine soirée sous le titre "La mort, un sacrifice dans un espace héroïque" présente des monuments de la restauration à Lucerne et à Berne. Elle aura lieu le 2 décembre, à 18 h 15. Lieu: Bâtiment Unitobler, salle F023, Lerchenweg 36, Berne.

Dossiers de personnes

Eduard Müller (1848 - 1919)

Maire de Berne, puis Conseiller fédéral.

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 13.10.2014
Total visiteurs: 640920
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2014 by mémreg
» Conditions d'utilisation