Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6539 photogr., 412 films et 374 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Johann Rudolf Schneider (1804 - 1880)

Le «sauveur du Seeland».

Sa vie durant, Johann Rudolf Schneider fut l'élément moteur de la Correction des Eaux du Jura. Que ce soit comme médecin, comme publiciste ou comme politicien, toute son oeuvre n'eut qu'un but: l'assèchement des marais du Seeland. Le médecin Schneider voulait protéger la population des fièvres, de la maladie et de la misère. Schneider, l'homme politique, combattit toute sa vie la pauvreté, réclamant «un gouvernement central fort». Car seul un Etat confédéral, soulignait ce citoyen originaire de Meienried, pouvait mener à bien un projet d'assèchement de marais de cette dimension. Le publiciste prit alors la plume, fonda sa propre imprimerie, afin d'atteindre tous, si possible: des politiciens, des agriculteurs, des propriétaires terriens, égal s'ils habitaient le Seeland, l'Oberland bernois ou l'Emmental - il voulait convaincre le plus de gens possible de l'urgence d'une Correction des Eaux du Jura - ce qui finalement lui réussit!
Le Schlossmuseum Nidau (Route principale 6, 2560 Nidau, ouvert du lundi au vendredi entre 9 h00 et 18 h00, le samedi et le dimanche entre 10 h et 16 h) présente l'oeuvre de Schneider dans le cadre d'une exposition permanente.
Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Histoire de Bienne, de 1914 à 1918
"Bienne la bientôt Rouge au coeur des tensions sociales et linguistiques de 1914 à 1918." Conférence de David Gaffino, le 22 octobre, à 19 h 30 au CIP à Tramelan
Dernière actualisation: 13.10.2014
Total visiteurs: 626998
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2014 by mémreg
» Conditions d'utilisation