Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6631 photogr., 412 films et 376 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

L'Histoire de Bienne - une oeuvre d'importance

Plus de 150 ans après la parution de l'oeuvre scientifique de C. A. Bloesch sur l'histoire de Bienne, une nouvelle oeuvre, basée sur le stade de connaissances actuel, nous explique le passé de la ville bilingue sise au pied du Jura dès ses débuts jusqu'à nos jours.

Le 6 décembre 2013 est paru, après une préparation de plusieurs années, «L’Histoire de Bienne », un ouvrage bilingue en deux volumes. Cette nouvelle histoire de la ville, complète et d’importance déterminante, représente une oeuvre capitale. Pour Bienne, elle est la troisième grande publication dédiée à son histoire, depuis l’ouvrage fondamental de base que constituait « L’ Histoire de la cité de Bienne et de ses environs», de C. A. Bloesch (1855-58); puis parut, courant 1999, le premier lexique du genre pour toute la Suisse, le « Lexique historique de la ville de Bienne», réalisé à partir des diverses collectes de données, étalées sur de très longues années, de Werner et Marcus Bourquin. « L’Histoire de Bienne » paraît ainsi grâce à la décision du Conseil Municipal qui avait approuvé la demande du maire Hans Stöckli de mettre au point une représentation globale, dûment fondée scientifiquement et bilingue, de la fondation et de l’évolution de la cité de Bienne jusqu’à nos jours. Il existe d’autres publications de valeur concernant l’histoire de la ville de Bienne, comme par exemple : Les chroniques de Bendicht Rechberger (1524-1566) et de Verresius (1625 et 1627). L’ »Histoire de la cité de Bienne et de sa campagne », de Wilhelm Christian Binder (1834) peut passer comme une représentation historique remontant à une époque très lointaine A des époques plus proches de nous parurent des ouvrages sur des sujets historiques importants de la cité. On mentionnera ainsi: «La Bienne de jadis et ses environs immédiats», d’Heinrich Türler et Jirka Propper (1902), « L’évolution industrielle de la ville de Bienne», de Fernand Schwab (1918) et « Bienne sous la domination française», de Wilfried Häberli (1945). Durant les dernières décennies, des historiennes et historiens biennois fournirent des publications sur les aspects partiels les plus divers de l’Histoire de la ville. Le passé historique le plus lointain fut par exemple traité dans l’ouvrage «La fenêtre archéologique de la région» (Madeleine Betschart et Margrit Wick-Werder, 2004). L’ouvrage conçu comme matériel didactique, scolaire, «Visages d’une cité », (Margrit Wick-Werder, 2008), se base sur les plus récentes données concernant Bienne à la fin du Moyen-Âge. Quant à l’apparition de Bienne à l’époque contemporaine, Tobias Kàstli l’a illustrée dans ses ouvrages «Le passé de la ville de l’avenir » (1989), et «La Bienne rouge» (1988). Au cours de l’année 2009 est paru le titre «Femmes biennoises - Grâce à elles», premier livre sur l’Histoire de la ville, considérée d’un point de vue féminin. Et enfin, il faut aussi mentionner les très nombreux articles d’Histoire locale figurant dans les publications: «Feuille biennoise pour la Nouvelle Année», «Annales biennoises» et «Nouvelles Annales biennoises».
Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Des articles sur l'histoire de notre région

Pour commémorer ses 150 ans d`existence en 2013, le "Journal du Jura" a publié un dossier fascinant sur l'histoire de notre région.  Cela vaut la peine de découvrir, grâce à cette oeuvre, les défis auxquels nos ancêtres se sont confrontés et de mieux comprendre le développement de notre région.


Dossiers de personnes

Peter Wyssbrod (né en 1938)

Un mime opiniâtre, hautement respecté.

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 13.10.2014
Total visiteurs: 661263
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2015 by mémreg
» Conditions d'utilisation