Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7212 photogr., 413 films et 391 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Le Palais des Congrès

Il y a un peu plus de cinquante ans, une partie importante de l'aire de l'ancienne gare, à l'est de la place Guisan, était encore un terrain vague. Ce fut sur ce terrain que commençèrent, le 30 janvier 1961, les travaux pour les plus importantes constructions que la ville de Bienne ait jamais entreprises. Cet ensemble de bâtiments, conçu par l'architecte Max Schlup, allait devenir, dans les années suivantes, un emblème de la Bienne moderne.


Point de départ à la période de construction, qui s'étalerait apparemment sur trois années, quatre responsables donnèrent alors davantage d'informations sur le grand projet. Le maire de la ville, Paul Schaffroth, fournit un aperçu sur l'histoire du projet immobilier; l'ingénieur Robert Schmid donna des explications sur les fonctions du toit en voûte suspendue, et l'ingénieur Wilhelm expliqua en quoi consistait le nouveau procédé dit "bentonite". La bentonite, un mélange de minéraux argileux, rendait superflus ces bruyants travaux d'enfoncement des cloisons de palplanches. Puis l'architecte M. Schlup donna quelques chiffres sur le projet de bâtiment. Il était nécessaire d'extraire 35 000 à 40 000 mètres cube de terre.
La réalisation du bâtiment nécessiterait 14 000 mètres cube de béton et 700 tonnes d'acier, le zonage représentant une superficie de 45 000 mètres carré. Schlup prognostiqua que le complexe immobilier pourrait être affecté à sa destination finale dans un intervalle de 3 ans.

Néanmoins la construction dura un peu plus longtemps. La maison-tour fut terminée durant l'été 1965, la piscine au printemps 1966, le foyer au début de l'été, et la salle de concert à l'automne de la même année. Les raisons qui firent reculer les dates étaient dûes en partie au fait que, durant la phase des travaux, la ville exigea de nombreuses modifications, par exemple en ce qui concerne l'utilisation définitive d'une partie des bâtiments.

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

NMB Bienne: Oser la folie
Le dimanche 11 septembre la ville de Bienne fête les 50 ans de son Palais des Congrès. La première partie de cette fête, "Voir et manger", aura lieu au NMB. D'abord, l'architecte Urs Külling et la collaboratrice scientifique du musée, Elise Maillard, vous feront découvrir l'exposition "Oser la folie. 50 ans du Palais des Congrès Bienne". Suite à cette visite guidée, casse-croûte au Café NMB.

Dossiers de personnes

Theodor Kocher (1841 - 1917)

Le «Prix Nobel de médecine» venait du Seeland.

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 854171
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2016 by mémreg
» Conditions d'utilisation