Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7340 photogr., 413 films et 393 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

La création du canton du Jura

Le 24 septembre 1978, le Jura fut reconnu, dans une votation fédérale, comme canton indépendant. Lisez ici les raisons et les faits qui aboutirent à la création du plus récent des cantons suisses.

 

Propagande du Mouvement autonomiste jurassien.

  Les racines du conflit jurassien remontent jusqu'au Congrès de Vienne en 1814-15. A l'époque, le Jura qui faisait partie de l'Evêché de Bâle, fut attribué à Berne. Le Grand Conseil défendit à ces nouveaux territoires d'obtenir une autonomie partielle. Bientôt déjà, on en vint dans le Jura, pour des raisons politiques, économiques et religieuses à des rebellions autonomistes, ce à quoi Berne répondit par des troupes d'occupation. Le conflit qui depuis longtemps déjà couvait, s'embrasa avec «L'affaire Moeckli» de nouveau. Il se forma par la suite, aussi bien dans le Jura bernois qu'à Berne des groupements radicalisés, qui luttaient pour, respectivement contre une autonomie politique du Jura. Le gouvernement bernois dévia finalement de son principe de l'unité cantonale. Après les trois plébiscites sur le Jura, dans les années 1974-75, afin de fixer clairement les limites précises, le Jura fut, par la votation fédérale du 24 septembre 1978, reconnu comme canton indépendant.

 

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Le miracle bleu
Nouvelle exposition permanente au Musée de la vie paysanne à Ferenbalm Depuis le 7 mai, le musée vous fait découvrir la culture liée au cultivage du lin. Adresse: Jerisberghof 3205 Gurbrü heures d'ouverture: de 9 h 00 à 18 h 00 (chaque jour) Entrée: CHF 5.00 pour les adultes CHF 3.00 pour les enfants
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 970642
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2017 by mémreg
» Conditions d'utilisation