Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6845 photogr., 412 films et 383 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Une abondance d'images au 18e siècle

Notre époque est marquée par une abondance d'images. Mais le désir d'illustrer des expériences vécues s'est déja réveillé au cours de la deuxième moitié du 18e siècle.


De nos jours, nous sommes submergés d'une abondance d’images. En 2008, chaque jour, 19 millions d’images furent téléchargées dans le monde entier, en 2013 ce chiffre est soixante fois plus grand et s’élève à 1200 millions. Ainsi, il n’est pas surprenant que cette même année, le terme de « selfie » ait été élu mot anglais de l’année.

En tenant compte de ces chiffres, il peut paraître exagéré de parler d’une abondance d’images au 18e siècle. Mais il est vrai qu’ à partir de la deuxième moitié du 18e siècle, les voyageurs appartenant à la noblesse et à la bourgeoisie aisée éprouvaient de plus en plus le besoin de documenter les moments forts de leur itinéraire par des tableaux ou des gravures. C’est grâce au fameux genevois Jean-Jacques Rousseau que, par cette nouvelle coutume, notre région est devenue célèbre dans toute l’Europe.

Après le séjour de Rousseau sur l’Ile St-Pierre, l’enthousiasme pour la nature, favorisé par les oeuvres du philosophe, atteignit son apogée. Les deux petites îles sur le lac de Bienne firent maintenant partie des voyages du "Grand Tour" qui se fit de plus en plus connaître. Les voyageurs anglais furent les premiers à découvrir notre région, suivis par les romantiques français et autres. L’essor de ce tourisme naissant fut sans doute renforcé par l’arrivée de célébrités comme Goethe, Hölderlin, Dumas, Balzac et de l’ancienne impératrice Joséphine Bonaparte.
Enchantés par les vues romantiques de la région du lac de Bienne, de nombreux voyageurs voulaient rapporter des souvenirs sous la forme d'une oeuvre gravée ou peinte. La demande fut tellement forte que le petit-maître Johann Ludwig Aberli commença, au cours des années 1760, à réaliser sur gravure les contours d'un paysage à l'eau forte, gravure qui fut tirée à plusieurs exemplaires et aquarellée par lui-même et ses collaborateurs. Ce « procédé Aberli » se propagea rapidement, et l’activité artistique suisse connut, grâce à lui, un essor économique sans précédent jusqu'au début du 19e siècle.
Bien que ces vues de paysage furent alors influencées par le courant romantique, la production des petits-maîtres est, encore aujourd'hui, d'actualité, tant pour l'histoire de l'art et des civilisations que pour la recherche en sciences naturelles.

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Bonheur - une exposition au NMB
Il y a 250 ans, le grand philosophe Jean-Jacques Rousseau goûta - selon ses propres mots - au temps le plus heureux de sa vie sur l'île Saint-Pierre du lac de Bienne. En prenant comme point de départ "L'île du bonheur" de Rousseau, l'exposition du Nouveau Musée Bienne aborde la question du bonheur dans un vaste contexte s'étendant de la Préhistoire à nos jours. La prochaine manifestation aura lieu le dimanche 26 juin.
Dernière actualisation: 20.04.2015
Total visiteurs: 720537
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2015 by mémreg
» Conditions d'utilisation