Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6578 photogr., 412 films et 376 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Des coutumes de Noël dans notre région

La religiosité ecclésiastique a diminué au cours des dernières décennies. Néanmoins, la fête de Noël fascine encore la société actuelle. Mais l'arbre et les cadeaux de Noël ne figuraient pas toujours au centre de cette fête, chaque région avait ses propres coutumes.



De nos jours, la fête de Noël est surtout une fête de famille. On passe la veille de Noël avec ses proches autour d’un repas. Au centre de l'intérêt se trouve l'arbre de Noël copieusement décoré, sous lequel sont posés les cadeaux. Souvent, on chante des chansons de Noël, et beaucoup de familles vont assister à la messe de Noël.

Dans la région de Bâle et en Alsace, l'arbre de Noël est déjà devenu populaire vers la fin du 16e siècle, et ceci malgré l'église qui l’avait décrété symbole païen. Un ancien document provenant du Seeland et un texte sur les fêtes du Jura Bernois démontrent sans équivoque, combien d'autres coutumes de Noël étaient liées à des idées magiques de la nature.

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

NMB Bienne: Jardin d'images
L'exposition temporaire "Jardin d'images. De l'illustration botanique au design" met en lumière l'histoire de l'illustration botanique et ses champs d'application jusqu'à aujourd'hui. De nombreux ouvrages sur les plantes et des aquarelles originales datant de 1529 à 1900 environ - parmi lesquels figurent des oeuvres majeures - permettent d'appréhender les connaissances spécifiques et les goûts de cette époque. Cette exposition est accompagnée par un programme-cadre. La prochaine manifestation "Intervention florale" aura lieu le vendredi 19 décembre à 11.00 au Nouveau Musée Bienne.
Dernière actualisation: 13.10.2014
Total visiteurs: 647472
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2014 by mémreg
» Conditions d'utilisation