Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7510 photogr., 413 films et 396 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Marie Goegg-Pouchoulin (1826-1899)

La grande pionnière du mouvement des femmes vécut à Bienne, lorsqu'elle mit au monde une idée historique. L'appel de Marie Goegg-Pouchoulin de créer une organisation internationale des femmes rendit possible la création de la première organisation de ce type à l'échelle mondiale .

Elle fréquenta des hommes comme Elie Ducommun, Victor Hugo, Michail Bakunin et Giuseppe Garibaldi -  ce dernier lui donna une image et des fleurs en reconnaissance de son combat en faveur de l'émancipation de la femme. Si le combat à longue haleine de Marie Goegg-Pouchoulin aboutit à des résultats concrets, c'est surtout grâce à son travail d'organisation, réalisé avec d'autres féministes comme Julie May de Rued. Par exemple, les femmes furent admises à l'université de Genève. D'une importance particulière fut sa proposition de créer une organisation internationale des femmes - son appel, écrit en 1868 à Bienne, rendit possible la naissance de la première organisation de ce type au niveau mondial. S'il est vrai que l"Association Internationale des femmes" (AIF) ne trouva pas encore un grand nombre d'adhérentes, elle représentait pourtant le début du mouvement international des femmes. Après la dissolution de AIF, en 1873, Marie Goegg-Pouchoulin continua son engagement dans d'autres organisations de femmes. Elle travaillait aussi en faveur de la paix entre les nations et la fraternité entre les peuples.

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

NMB Bienne: 1918 - Guerre et Paix
Du 3 mars au 30 décembre Le 11 novembre 1918, les cloches des églises de Bienne sonnèrent le début d'une nouvelle époque, après quatre ans de guerre. Mais en ce jour de l'armistice, des nuages noirs obscurcissaient l'îlot de paix qu'était la Suisse. Elle était sous la menace de la plus grande crise intérieure qu'elle ait connue depuis 1848: La grève générale avait été proclamée dans tout le pays, le conflit se durcissait. Tant l'espoir de changements sociaux que la crainte d'une révolution comme en Russie firent affluer les gens dans la rue.
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 1095579
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2018 by mémreg
» Conditions d'utilisation