Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 6469 photogr., 412 films et 374 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Bienne à l'époque du tramway à chevaux

Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.


Pour la plupart d'entre nous, le "Rösslitram" ou tramway à chevaux évoque des souvenirs du bon vieux temps, qui connaissait encore un rythme de vie plus humain. Les contemporains de ce tramway biennois le vécurent différemment: grâce à ce véhicule à chevaux, beaucoup plus de gens eurent alors la possibilité de se déplacer à un rythme accéléré, dans l'espace urbain naissant.

Comme le montre la lithographie de Gottlieb Weisshaupt, réalisée en 1885, Bienne se trouvait dans une phase de croissance rapide. Dans la plaine, au nord de la voie de chemin de fer, déjà marquée par le dessin de routes tracées à angles droits, les constructions se faisaient toujours plus nombreuses.

Afin de connaître la ville d'autrefois de plus près, quelques extraits de cette lithographie, suivant l'itinéraire du tramway à chevaux, seront commentés ci-dessous. Le tracé du "Rösslitram" commençait à Nidau, il passait devant le dépôt de sel avant d'atteindre la gare de Bienne. Par la suite, le tramway à chevaux traversait la rue de la Gare, la place Centrale et la rue Centrale pour s'arrêter devant la Poste principale au Pont du Moulin. De là, il desservait la vieille ville et le faubourg du Jura, avant de prendre le cap pour Boujean.
Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Découvrez les bâtiments au Falbringen-Ried
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (du 13 au 14 septembre) plusieurs visites guidées auront lieu dans le quartier Falbringen-Ried, au-dessus de la ville de Bienne. Il y aura la possibilité de mieux connaître 'Atelier Robert, le Billhaus et l'école de pédagogie curative.

Dossiers de personnes

Theodor Kocher (1841 - 1917)

Le «Prix Nobel de médecine» venait du Seeland.

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 01.04.2014
Total visiteurs: 602647
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2014 by mémreg
» Conditions d'utilisation